Les maladies tropicales

1. Les maladies tropicales parasitaires

Dengue

Liée à un virus (arbovirus) inoculé par un moustique DIURNE du genre Aedes, la dengue est en pleine expansion surtout dans l'Asie du Sud-Est, le Pacifique occidental mais est aussi présent en Afrique, Amérique et en Méditerranée orientale. La maladie entraîne une forte fièvre, un syndrome grippal : une éruption de petits boutons rouges, une grande fatigue et des douleurs  musculaires, articulaires, nausées, maux de tête,... Il n'existe pas de vaccin ni de médicaments efficaces*. En cas de forme sévère, il convient de consulter son médecin.

Il est vivement conseillé d'appliquer les mesures de protection contre les piqûres de moustiques pendant la journée.

Chikungunya

Lié à un autre virus (arbovirus) inoculé par d'autres moustiques du genre Aedes  (de type A.aegypti et A.albopictus), appelé aussi le « moustique-tigre », le chikungunya virus (CHIKV) a déjà infecté des millions de personnes en Afrique, en Asie, et plus récemment en Europe, le premier foyer ayant été identifié durant l'été 2007 en Emilie-Romagne (Italie) et en France.
Selon une étude réalisée par l'Unité de Conseil Scientifique de l'ECDC*, l'habitat potentiel de l'animal s'étend chaque année, en fonction de l'humidité et de la chaleur.
Comparable à la dengue, la maladie se caractérise par une forte fièvre suivie d'une éruption de boutons et de courbatures douloureuses.
Le traitement est purement symptomatique. Consultez votre médecin traitant à ce sujet.

Il est vivement conseillé d'appliquer les mesures de protection contre les piqûres de moustiques pendant la journée (depuis l'aube jusqu'au crépuscule, pic d'activité du moustique).

*European Centre for Disease Prevention and Control

Fièvre jaune

Il s'agit d'une maladie virale qui sévit dans les régions tropicales d'Afrique et des Amériques. Elle se transmet par la piqûre d'un moustique du genre Aedes.

Ce moustique pique le jour, principalement le matin et en fin d'après-midi. Dans la fièvre jaune, les symptômes - dans la plupart des cas - sont similaires à ceux de la grippe. Cependant, parfois, la maladie peut entrer en "phase toxique". La fièvre réapparaît, le patient peut présenter une jaunisse. D'où le nom de la maladie !
L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) conseille la vaccination à tous les voyageurs se rendant dans des territoires à risque. C'est la seule maladie pour laquelle un document officiel de vaccination (carnet jaune) doit être présenté lors de l'entrée - ou de la sortie des zones où la fièvre jaune sévit. Seuls les centres agréés sont habilités à procéder à cette vaccination. Un rappel est conseillé tous les 10 ans.

Malaria (Paludisme)

L'anophèle, espèce de moustique présente dans les régions tropicales et subtropicales (caractérisées par un climat chaud et humide), est le principal vecteur de la malaria, maladie infectieuse causée par un parasite du genre Plasmodium Sp, dont l'issue peut être fatale.
La malaria sévit dans plus de 100 pays, mais à partir de 2.000m d'altitude, les cas de malaria sont rares. La maturation du parasite dans le moustique ne s'opère que dans une fourchette de température ambiante allant de 16° à 35°C.
Le moustique femelle anophèle - plutôt petit - est actif de la tombée du jour jusqu'à l'aube, pique à l'intérieur de la maison, et ne fait pratiquement pas de bruit!
Le temps d'incubation varie en moyenne de 7 jours à 6 semaines.
Les symptômes les plus courants sont la fièvre, tremblements, les maux de tête, un état grippal, l'épuisement, des douleurs articulaires. Ils nécessitent une consultation immédiate sur place!
Aucun médicament préventif n'est efficace à 100%, raison pour laquelle différentes mesures doivent être envisagées, certains traitements étant plus adaptés que d'autres suivant les risques encourus lors de votre séjour.
Ces risques dépendent du pays, des régions visitées, de la saison, de la durée du séjour et du type de voyage.

La prise de médicaments étant indispensable, avant, pendant et après votre séjour, consultez votre médecin généraliste, un centre de vaccination agréé ou l’Institut de Médecine Tropicale d’Anvers (Cf. Liens utiles).

L'OMS déconseille les voyages dans les zones endémiques aux femmes enceintes et familles avec bébés et/ou enfants en bas âge.

*Consultez les sites web :

  • Institut de Médecine Tropicale Prince Léopold à Anvers : www.itg.be
  • Organisation mondiale de la Santé (OMS) : www.who.int/ith
  • Climate change and communicable diseases in the EU Member States. Handbook for national vulnerability, impact and adaptation assessments. Coordinated by Jan Semenza and Jonathan Suk from the section on Future Threats and Determinants, Scientific Advice Unit, ECDC (European Centre for Disease Prevention and Control) - 2010 : www.ecdc.europa.eu Le Soir - Frédéric Sourmois - 16-11-2009 - p. 13

La maladie à virus Zika

La maladie à virus Zika est due à un virus transmis principalement par des moustiques du genre Aedes.
Les sujets atteints peuvent présenter une fièvre modérée, une éruption cutanée (exanthème), une conjonctivite, des douleurs musculaires et articulaires, un état de malaise ou des céphalées. Normalement, ces symptômes disparaissent en 2 à 7 jours.
Il n’existe actuellement aucun traitement ou vaccin spécifique.
La meilleure forme de prévention consiste à se protéger des piqûres de moustiques.
On sait que le virus circule en Afrique, dans les Amériques, en Asie et dans le Pacifique.

Schistosomiase

Synonyme de la bilharziose, c'est une maladie causée par des vers parasites - dont les escargots d'eau douce sont les principaux vecteurs. On l'attrape lors de baignades en eaux contaminées. Il faut donc éviter de se baigner dans les eaux douces stagnantes et en rivières.
Fièvre, diarrhée et maux de ventre en sont les principaux symptômes. Il n'existe pas de vaccin contre cette maladie. Raison de plus pour respecter les mesures d'hygiène conseillées à tous les voyageurs.
Cette maladie* sévit surtout en Afrique subsaharienne, en Egypte et en Chine centrale.

2. Les maladies tropicales virales

Hépatite A

Cette infection est causée par un virus qui, une fois dans l'organisme, provoque une réaction immunitaire, elle-même responsable du dysfonctionnement du foie. Ce virus est présent dans les boissons et aliments, ou sur les objets contaminés. Il faut particulièrement se méfier des fruits de mer (huîtres et moules).
Si cette affection est bénigne dans la plupart des cas, elle peut parfois entraîner une longue période de convalescence.
Quelles que soient la durée et les circonstances de séjour, l'OMS conseille à tous les voyageurs qui se rendent en Asie/Océanie - Afrique (du Nord incluse) - Amérique latine, mais aussi en Europe de l'Est et dans le Proche et Moyen Orients d'être protégés contre l'hépatite A*.
La seule solution efficace est la vaccination, qui peut être effectuée par le médecin traitant.
Il est particulièrement conseillé de vacciner* les enfants et les adolescents issus de l'immigration qui vont voyager vers le pays d'origine.

*Consultez le site web :

Hépatite B

Cette infection est également causée par un virus très contagieux, qui se développe dans le foie et produit un dysfonctionnement de celui-ci à l'origine de symptômes tels que fatigue intense, jaunisse, décoloration des selles, coloration jaune intense des urines. La transmission du virus d'une personne à l'autre se fait par l'intermédiaire des fluides corporels comme le sang, l'urine, les larmes, la sueur ou encore le sperme.
Un vaccin permet de se protéger contre l'hépatite A et l'hépatite B simultanément.

*Consultez le site web :

3. Les maladies tropicales bactériennes

Fièvre typhoïde

Cette maladie est causée le plus souvent par une bactérie du nom de Salmonella typhi. Sa transmission se fait par l'ingestion de nourriture ou d'eau souillées par des excréments humains. Considérée comme infection grave, elle se traduit par de la fièvre, des maux de tête, des taches rouges et une sensation prononcée de malaise. Le vaccin est conseillé en cas de voyage de longue durée et de type « aventureux ».
La vaccination ne protège pas dans 100% des cas. Raison de plus pour respecter les mesures d'hygiène conseillées à tous les voyageurs.

Méningite bactérienne

Cette maladie infectieuse* est caractérisée par l'infection des fines membranes recouvrant le cerveau et la moelle epinière (méninges). Parmi les nombreuses bactéries qui en sont responsables, l'Haemophilus influenzae, le méningocoque et le pneumocoque sont les plus redoutés.
Si vous vous rendez dans une zone à risque, des vaccins sont disponibles.
Renseignez-vous auprès de votre médecin traitant.

*Consultez les sites web :

MoustimugLe réflexe anti-moustique
Utilisez les répulsifs avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l’étiquette et les informations concernant le produit.